Quel été ensoleillé nous avons eu !
C’est la rentrée,
l’heure du bilan annuel pour Krafoù Nanou
2 années d’existence mais aussi beaucoup de frustration
On ne peut être partout à la fois et c’est une autre activité qui a pris la majorité de mon temps. Depuis 3 ans je suivais une formation à l’institut Eva Ruchpaul de Paris pour donner des cours de Hatha Yoga.
Si vous êtes intéressés par le sujet, vous trouverez toutes les informations sur le site de Dao Tric’horn Hatha Yoga
En partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Bretagne, j’ai participé à des formations techniques en couture et continué à progresser dans la création-gestion de mes sites internet, incluant la retouche photo.
Point important lorsque le numérique est une vitrine, photographier pour mettre en valeur ses créations. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
L’artiste photographe Moha Houfi m’a proposé des ateliers pour y remédier. C’est lui qui a réalisé mes photos de profil et celles sur le site de yoga.
Vous retrouverez prochainement les photos d’habits de cérémonie. Vêtements et accessoires créés à l’occasion de mes épousailles et photographiés par ses soins.
Sous le regard attentif et professionnel de
Afin de pouvoir créer les votres,
le brocanteur Sebastien Retoret m’a dégoté un buste couturier des années 30
Et la création couture ?
La baignade en mer tout au long de l’année est une pratique courante en Bretagne. Lorsque l’on sort de l’eau, se sècher rapidement et ne pas avoir froid est une priorité.
Créé à la base pour mon compagnon surfeur, le club des Q cachés à compléter sa collection cette année avec un poncho pour chaque besoin :
- Celui de la sirène Gwen, long, avec sa capuche lutin et son lien nacré
- Celui de Patricia, tout simple et pratique avec une large encolure, bien long et des ouvertures sur les côtés pour se rhabiller rapidement
- Le mien, réalisé la plupart du temps en 2 exemplaires, j’ai confectionné mon poncho avec les restants de tissu de celui de Patricia et une chute de tissu offert par mon fournisseur
- Celui de Liliane, nous nous sommes croisées à la marche aquatique, mon modèle lui a plu en plus long
Les couleurs, le modèle du poncho de Liliane vous plaisent, le second est pour vous !
Poncho de pluie
Adepte des festivals de musique, mon poncho de pluie a rendu l’âme après 30 ans de bons et loyaux services. J’ai donc décidé de m’en coudre un.
Les essais sont concluant en matière d’étanchéité.
Seulement lorsque l’on est en festival, les concerts s’enchainent. Il n’est pas possible de le faire sécher, celui-ci est remis direct dans son sac, mouillé, lorsque la pluie est finie. Le tissu n’a pas apprécié et même si cela n’a pas joué sur son étanchéité, son aspect s’est détérioré dès le premier essai.
Je vais continuer à chercher le tissu qui va bien.
Ce poncho n’a pas de manche et est très large car le festivalier a plein de chose à faire même s’il pleut : regarder la programmation, les messages des amis, rouler une cigarette…
Je me suis créée un t-shirt à manches longues près du corps et long pour ma pratique de yoga en combinaison. Mes collègues yoginis, Corinne et Stéphanie, ont préféré un t-shirt plus large et cintré, plus court. Audrey est plus fan de celui à encolure large.
Après une période d’essai avec un prototype de combinaison pour le yoga, j’ai continué à faire évoluer et créer les patrons de 3 modèles différents.
Après une année de test en pratique intense de hatha yoga, je suis prête à concevoir votre combinaison. Le fait de se déshabiller pour aller aux commodités n’est pas un inconvénient pour moi, je privilégie la facilité et le fait de ne pas être constamment en train de rabaisser mon t-shirt ou remonter mon pantalon. De plus l’hiver je mets le t-shirt long près du corps.
Toutefois la version pantalon ou legging est possible !
Mon premier bon cadeau s’est transformé en hoodie.
Le choix du tissu ne correspond pas aux critères imposés par l’éthique de Krafoù Nanou. Mais comme tous principes, ils sont parfois remis en question pour des raisons qui restent propre à la personne qui porte le vêtement. Là ce fût un choix d’impression et de conception, duveteux à l’intérieur.
Pour les miennes d’épousailles, plutôt envie de voir les choses différemment qu’avec de la récup’.
Toute la famille s’est concertée pour les choix de modèle de patrons et j’ai imposé le tissu en chanvre. Celui-ci a des pouvoirs thermiques magiques. Et comme la météo est un paramètre sur laquelle on ne peut s’imposer…
Preuve en est le jour J, où mon futur me dit qu’avec les températures de cet été il allait vite enfiler un bermuda et t-shirt une fois la cérémonie passée. Il est resté dans ses habits jusqu’au soir.
Photos à la plage réalisées par Moha Houfi
Retrouvez de belles photos et le tarif des habits de fête prochainement.
Après cette dernière expérience de créations avec du tissu en chanvre et surtout celle d’avoir apprécié d’en porter,
ce matériel devient un produit phare pour Krafoù Nanou.
Depuis maintenant trois rentrées, l’atelier s’équipe d’une nouvelle machine.
Cette année une recouvreuse viendra parfaire les ourlets et finitions professionnelles des vêtements en maille jersey.
Comme un rituel, le bilan de Krafoù Nanou se fait par l’écriture d’un article relatant quelques créations et événements de l’année.
Si vous avez envie de les suivre tout au long de l’année, abonnez-vous sur la page facebook, instagram.
Trugarez vras à toutes les personnes qui m’ont fait confiance dans la création et réalisation de leur projets, retouche de leurs vêtements.
Laisser un commentaire