LES TISSUS EN COTON

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers.

Il représente la plus importante production de fibres naturelles au monde, mais sa culture est également polluante en eau et en pesticides. Sa transformation en tissu a un lourd impact écologique, puisque on utilise du chlore pour son blanchiment et des métaux lourds pour ses colorations.

L’alternative est la culture biologique. Elle est en nette augmentation tant du point de vue de la production que de la demande. Son coût est estimé à 30% plus cher que la production standard. Le tissu est écologique uniquement dans sa version biologique.

Il a tendance à devenir rêche lors du séchage à l’air libre. Son temps de séchage est moyen.

Survolez les photos, des informations sur la nature du tissu et son prix par mètre linéaire

Cotonnade

La cotonnade est légère sans être transparente, unie ou imprimée, tissu de coton basique, peu extensible.

Voile

Le voile est un tissu très fin et léger, transclucide, presque transparent. Il est adapté à la confection de blouses, jupons, doublures, voilages…

Mousseline

La mousseline est une toile fine, transparente et vaporeuse, le plus souvent écru ou blanc. Elle est utilisé pour la broderie, vêtements, voilages…

Broderie Anglaise

La broderie anglaise comporte des petits trous décoratifs à intervalles réguliers. Elle permet de réaliser des petits hauts (à doubler), jupons de robes…

Batiste

La batiste est une toile très fine et très serrée, fluide mais fragile. Elle est utilisée pour les rideaux, robes et jupes d’été, blouses et chemises. Les plus connues sont celles de la fameuse marque Liberty.

Satin

Le satin est un tissu d’épaisseur moyenne, léger et avec une brillance élégante. Il permet toutes les réalisations textiles nécessitant un tissu léger et de bonne tenue. Il est parfait pour la réalisation de linge de lit.

Madras

Le madras est un tissu à grands carreaux de couleurs vives et chaudes, très fluide et très fin

Popeline

La popeline est un tissu de très belle qualité, au tissage très serré. Elle donne l’impression d’une certaine brillance comme satinée. Elle permet toutes les réalisations textiles nécessitant un tissu léger et de bonne tenue.

Flanelle fine

La flanelle est un tissu duveteux, non extensible ce qui lui confère une grande douceur. Utilisée pour confectionner des douillettes et du linge de lit.

Flanelle épaisse

La flanelle épaisse est parfaite pour réaliser des alèses de protection pour la literie.

Lange

Le lange est un tissu léger, permettant la réalisation de voilages, langes…

Double gaze

La double gaze est un tissu très léger, permettant la réalisation de voilages, langes, sachets de thé, sacs à vrac, moustiquaires, protection des plantations…

Crêpe

Le crêpe est un tissé travaillé pour avoir un aspect ondulé, ce qui le rend infroissable. Tissu léger, fluide avec un joli tombé. Parfait pour la création de chemisiers, robes, foulards…

Jersey

Le jersey est un tissu non tissé mais maillé, tricoté comme un pull. Ceci lui procure une élasticité utile pour la confection des t-shirts, jupes, robes, leggings… Et parfois comme doublure de vêtements d’hiver.

Interlock

L’interlock a les même propriétés que le jersey en étant un peu plus épais et ainsi idéal pour les bodies, pyjamas, pantalons de jogging…

Bord côte

Le bord côte est une maille de coton permettant la finition des sweats, pantalons, jupes…

Sergé

Le sergé se reconnaît à ses fines rayures obliques comme sur un tissu denim. Epais et solide, il est utilisé pour l’ameublement, les accessoires et la décoration.

Denim

Le denim ou plus communément appelé jean, réalisation phare, est le pantalon qui porte son nom et se décline sous différentes coupes suivant le rythme des modes sans se démoder. Il se lave sur l’envers pour prévenir une usure prématurée.

Chambray

Le chambray est une toile chinée utilisée pour la confection des blouses, jupes, chemises. De part son aspect, il se marie parfaitement avec le denim.

Gabardine

La gabardine est un tissu d’épaisseur moyenne, adapté aussi bien à la confection qu’à la décoration. Sa structure en chevron se rapproche du denim et en fait un tissu très résistant. Ce tissu permet de réaliser des pantalons, vestes, tabliers, sacs, rideaux, coussins…

Cretonne

La cretonne est utilisée pour le linge de maison et l’ameublement. Il est très épais et assez rigide au toucher.

Jacquard

Le jacquard est un tissu imprimé par tissage, ce qui lui donne un effet de relief et apporte de la noblesse au tissu. Le tissu est souvent réversible.

Natté

Le natté ou panama est une toile rigide utilisée pour fabriquer des sacs, tentes ou chaises de camping.

Coton enduit

Le coton enduit est un coton basique recouvert d’un revêtement imperméable. Idéal pour les sacs, trousses… Eviter de laver à chaud et trop souvent pour garder l’imperméabilité. Sèche-linge interdit !

Eponge

Le tissu éponge, ou coton bouclette, est très absorbant et donc parfait pour la réalisation du linge de toilette.

Jersey éponge

Le jersey d’éponge est absorbant et doux à la fois.

Nid d'abeille

Le nid d’abeille est utilisé pour la confection du linge de toilette, apporte une élégance aux peignoirs. Il est utilisé également pour le linge de table.

Nid d'abeille

Le nid d’abeille est utilisé pour la confection du linge de toilette, apporte une élégance aux peignoirs. Il est utilisé également pour le linge de table.

Polaire

La polaire, doux et épais, est adaptée pour la réalisation de couvertures, doublures, vestes…

Velours milleraie / côtelé

Les velours côtelés ou milleraies sont des tissus très doux, plutôt rigides mais fluides et comportent de fines ou grosses rainures. Idéal pour la réalisation des vêtements d’hiver et de pyjamas, sweat, joggings, pantalons…