Krafoù nanou, l’histoire d’une vie…
Krafoù Nanou,
Mélange de la langue bretonne et d’un sobriquet, Krafoù Nanou symbolise une adoption de ce pays celtique et un surnom paternel. Krafoù signifie les points de … (couture – suture). Mon père m’appelait Nanou. En pleine réflexion pour nommer mon entreprise et dans le doute d’une compréhension “française” de cette activité, mon amie Anne suggéra d’ajouter des fils et des chiffons . C’est ainsi dont je parle de mon hobby.
Passion qui me vient de ma plus tendre jeunesse. J’ai passé des heures à regarder ma grand-mère exercer son métier, m’expliquer pourquoi elle faisait comme ci ou comme cela. Adolescente, elle m’offrit une de ses machines à coudre. Apprentissage par mimétisme et par l’expérience, je décide d’en faire une de mes activités principales. Et ainsi, apprécier chaque jour du reste de ma vie à redonner vie à des vêtements élimés, créer en fonction des envies, besoins de chacun-e.
Ma carrière professionnelle a débuté dans l’hôtellerie-restauration, en tant que saisonnière en restauration dans un premier temps et réceptionniste ensuite. Cela durant 10 années dans ce secteur.
Depuis la fin de mes études à l’école hôtelière de Blois, je n’ai cessé de me former et voyager : en anglais à l’université Mc Gill de Montréal, à l’œnologie à Bordeaux… Je me suis également spécialisée dans la formation pour adultes. J’ai accompagné mes 3 enfants dans leur début de vie, en m’intéressant particulièrement à l’éducation bienveillante avec Faber et Mazlish, prenant part à des projets de création d’écoles alternatives.
Intuitivement orientée par la grossesse et l’accouchement physiologique, j’ai participé à la création de l’association Naître en Finistère en 2014 en tant que présidente.
Avant d’aller vers la création d’entreprise, j’ai accompagné des demandeurs d’emploi dans leur réflexion à la connaissance de soi et leur orientation professionnelle. Au bout de 5 années à exercer dans ce domaine, je décide de moi aussi franchir le pas en 2020 dans les fils et les chiffons.
Pratiquante d’hatha-yoga depuis plus de 20 ans, j’ai eu la chance de rencontrer la technique d’Eva Ruchpaul en 2013 : « La recherche des effets internes procurés par la posture sera préférée à la performance et à la souplesse. Les postures sélectionnées, issues de la tradition, sont appropriées à la vie moderne et procurent de l’énergie avec un minimum de dépense physique ».
Depuis 2021, je donne des cours et crée :
DAO TRIC'HORN
Déjà adepte des vêtements de seconde main, c’est lors d’une conférence sur « la violence du textile » que j’ai pris conscience des dangers pour les gens exploités qui les produisent, pour les porteurs de ces vêtements à la mode à chaque saison et de l’impact sur Dame Nature. Vous trouverez des informations sur le sujet ici .
Je ne suis pas « la mode », je couds en fonction des besoins, des envies, en priorité avec des tissus respectueux de l’environnement, des producteurs et fabriqués en France. Les deux certifications écologiques sont le label Oeko-Tex et le label GOTS.